Aidez-nous à réaliser nos PROJETS :
Historique
Vers 1980, des rencontres de jeunes sont organisées par les Eclaireurs Unionistes et se réunissent en plein air à Chooz et Givet, dans différents quartiers sous la conduite de Jules Lambotte (Pasteur à l'époque à Flavion en Belgique).
Celui-ci met en place deux réunions par mois dans une salle communale à Givet et contacte des personnes protestantes dans la région de la pointe.
Quelques temps après, il fait appel à l'AEEMF (Association de Eglises Evangéliques Ménnonites de France) dont il dépendait en tant que pasteur à Flavion), afin que celle-ci envoie un pasteur à plein temps pour travailler dans cette région.
C'est ainsi que Michel Paret arrive à Givet en 1983, il commence à faire des réunions dans des salles prêtées par les localités de Vireux-Molhain et Givet.
C'est ainsi qu'en 1986 est créée, l'association AEMG (Assemblée Evangélique Ménnonite de Givet) et que les bâtiments de Givet sont achetés.
Ainsi de nouvelles choses ont pu voir le jour : un culte chaque dimanche, des réunions de semaines, etc....
En 1990, Philippe et Marie-Louise Montuire succèdent à Michel Paret. Ils oeuvreront ensemble à Givet pendant 12 ans.
En 2002, Olivier et Arlette Durracq prennent le relais...
En novembre 2011, l'église vend ses locaux de Givet et achète un nouveau bâtiment à Vireux-molhain (10km de Givet). En raison du déménagement, l'association change de nom et devient le Centre de l'évangile.